PLUS DE 160 ANS DE TRADITION, DE QUALITE ET DE SAVOIR-FAIRE
Tout commence en 1858 lorsque Martin Belot, agriculteur à Purnode, brasse pour la première fois une bière dans les dépendances de sa ferme.
Au tout début, la bière n'était produite qu'en hiver, le personnel n'était pas occupé aux travaux des champs en-dehors de la haute saison.
De plus, à Purnode, la découverte d'une nappe d'eau exceptionnelle en qualité comme en quantité constituait un atout supplémentaire.
La Brasserie offrait aux consommateurs une gamme très large de produits, allant des bières de table aux bières fortes en passant par tout un éventail de densités, de couleurs, d'amertumes et de goûts. Le brasseur assurait lui-même la distribution de ses produits dans un rayon relativement réduit autour de la Brasserie. C'est début du XXème siècle que La Gauloise, actuellement marque la plus ancienne toujours produite à la Brasserie, bière brune de fermentation haute, est brassée pour la première fois. Dès le début, cette bière connaît un succès incontestable.
La Brasserie a été constituéeen société anonyme en 1949. Indépendante de tout groupe brassicole belge ou étranger, elle conserve encore et toujours son caractère familial. En 1960 , tant l'activité agricole que les livraisons en porte-à-porte sont définitivement abandonnées. C'est le début de la distribution via les grandes surfaces, les drink markets et les négociants en bière. Avec la reprise de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour en 1967, la Brasserie du Bocq ajoute deux nouvelles bières à sa gamme de produits: la SAISON REGAL qui est actuellement la GAULOISE AMBREE, et dont l’idée a donné naissance en 2013 à la SAISON 1858 et la REGAL CHRISTMAS, rebaptisée depuis GAULOISE CHRISTMAS. C'est à ce moment que la famille Belot décide d'orienter la fabrication de bière uniquement vers la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteilles.
En 1983, la Brasserie du Bocq abandonne l'exploitation de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour pour ramener toute la production de bière à Purnode où l'outil de production est radicalement modernisé sur base des fonds propres.
Profitant de l'engouement pour les bières traditionnelles, la Brasserie du Bocq se lance dans les exportations. Et c'est un succès. En effet, les bières belges ont acquis une excellente réputation de par le monde. La Brasserie du Bocq exporte essentiellement vers la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Finlande, l'Australie, le Japon, la Chine, la Suède, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Ukraine, etc... En sept ans, la production a doublé pour atteindre 114.683,31 hectolitres en 2018. Avec un chiffre d'affaires actuel de plus de 14.823.842,63 €, la Brasserie du Bocq est ainsi l'une des plus importantes brasseries indépendantes de Wallonie.
Les bières brassées et commercialisées par la Brasserie du Bocq sont: BLANCHE DE NAMUR, BLANCHE DE NAMUR ROSEE, BLANCHE DE NAMUR APPLE, BLANCHE DE NAMUR HOP' N SPICE, GAULOISE BLONDE, AMBREE, BRUNE, TRIPLE 10 et CHRISTMAS, SAISON 1858, TRIPLE MOINE, DEUGNIET, TETE DE MORT TRIPLE, TETE DE MORT RED, à déguster en toutes circonstances.
Aujourd'hui, à Purnode, même si la famille BELOT a cédé son patrimoine à la famille KEERSMAEKERS qui produit la CORSENDONK à la Brasserie du Bocq depuis plus de 30 ans, et même si la Brasserie a largement dépassé son cadre régional, rien n'a changé et les valeurs de l'entreprise restent intactes. Gageons que cette histoire se poursuive longtemps encore et que les bières du Bocq animent encore et toujours ce petit village condruzien de Purnode.